Guayapi, les plantes médicinales ancestrales d’Amazonie

Equipe GUAYAPI

« Interview réalisée avec Claudie Ravel, fondatrice de Guayapi. Femme engagée et passionnée par les plantes et les médecines ancestrales d’Amérique du Sud, Claudie fonde Guayapi en 1990. Elle nous partage ses convictions, les premiers pas de l’entreprise et les secrets derrière ses produits.

[…]

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui Guayapi et ses produits sont uniques sur le marché ?
À travers nos voyages, nous sourçons les meilleures matières proposées par les peuples autochtones n’ayant pas accès aux marchés internationaux, privilégiant les savoir-faire traditionnels respectant l’homme et la plante, bannissant tout procédé de transformation chimique.

Œuvrant selon les principes du commerce équitable et en faveur de trois critères fondamentaux (biologique, biodiversité et équitable), Guayapi est un acteur dynamique de la restauration de la biodiversité. L’éthique et les critères environnementaux élevés s’expriment également par notre choix de l’organisme certificateur FGP (Forest Garden Products) et notre appartenance à l’IAFN, réseau international qui promeut la biodiversité et la restauration des écosystèmes d’origine, par l’application des méthodes de la foresterie analogue.

Guayapi est également membre administrateur de CEF (Commerce Equitable France, avec qui elle a participé de 2002 à 2005 à la réglementation du Commerce équitable en aboutissant à la loi du 2 août 2005), membre administrateur de Cosmébio (et co-responsable de sa commission d’éthique), membre de l’IFOAM (fédération internationale des acteurs de l’agriculture biologique), membre du MENE (mouvement des entrepreneurs de la nouvelle économie), et membre de l’ATES (association du tourisme équitable et solidaire).

[…]

Parmi tous vos produits, quel est celui dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?
Nous sommes fiers de tous nos produits et toutes les filières éthiques que nous avons créé, mais si nous devons choisir un seul produit ce serait sûrement le Warana – Guarana des Terres d’Origine.

Nous distribuons un Warana de cueillette sauvage, issu de ses terres d’origine, estampillé « Sateré Mawé ». Ce logo garantit la provenance et la qualité exceptionnelle de ce produit, grâce à la qualité de la terre et de son environnement, et aux méthodes traditionnelles utilisées (cueillette sauvage, cuisson douce dans des fours en argile pendant 6 jours et 6 nuits, fumigation …).

Dynamisant physique et cérébral sans effet d’excitation ni d’énervement grâce aux méthodes ancestrales utilisées, il augmente les performances cognitives, aide à entreprendre, se concentrer, étudier, mémoriser, rester vigilant, négocier, avoir une meilleure élocution, veiller (fêtes), et aide à contrôler son poids.

Le Warana, Guarana des Indiens Sateré Mawé, a été élu produit Sentinelle par Slow Food. En octobre 2020, le Warana a obtenu la reconnaissance maximale de l’Etat Brésilien, la Dénomination d’Origine (D.O.), équivalent de l’A.O.C, Appellation d’Origine. […] »

Découvrez l’intégralité de l’interview sur humasana