CLAUDIE RAVEL, UNE FEMME AUX TERRES D’ORIGINE

unnamed (8)

Claudie a fondé GUAYAPI en 1990 (alors qu’elle était enceinte de son fils Bastien), avec pour vocation la valorisation de plantes nobles, issus de terres d’origine et en tenant compte de 3 critères fondamentaux : le biologique, la biodiversité et le commerce équitable.

Juriste de formation, Claudie a baigné toute son enfance dans une famille adepte de médecines traditionnelles du monde.

Il y a plus de 30 ans, elle fait la rencontre des Indiens Sateré Mawé d’Amazonie Brésilienne par le biais d’une amie anthropologue Brésilienne et fait la connaissance d’Obadias Batista Garcia, leader des Indiens Sateré Mawé, déterminé à aboutir à l’autogestion et l’autodétermination de ce peuple. Claudie se lance alors pendant trois ans dans un véritable combat juridico-réglementaire pour créer un statut à cette plante et à celles qu’elle mettra par la suite sur le marché.

Elle s’unit à 12 entreprises avec qui elle crée en 1992 l’UPSNB, l’Union Professionnelle des Suppléments Nutritionnels et Botaniques. Ensemble, ils aboutissent à la définition puis la réglementation sur les « compléments alimentaires » en 1997.

Après trois ans d’études de faisabilité de 1987 à 1990, elle crée donc GUAYAPI sur une conviction : la valorisation du Warana (Guarana des Terres d’Origine), plante incontournable au Brésil, récoltée depuis des millénaires par cette tribu, dont les vertus dynamisantes, aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, sont reconnues internationalement.
Depuis, GUAYAPI s’est intéressé à d’autres matières premières de qualité, toujours en provenance de l’Amazonie, du Brésil, du Pérou, du Paraguay, mais aussi du Sri Lanka.

Nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2016, Claudie Ravel ne ménage pas ses engagements : elle est à titre personnel une membre engagée de Slow Food, de Femmes 3000 et de Greenpeace, tandis que GUAYAPI est membre administrateur de Commerce Equitable France (avec qui elle a participé de 2002 à 2005 à la réglementation du Commerce équitable en aboutissant à la loi du 2 août 2005), membre administrateur de Cosmebio (et co-responsable de sa commission d’éthique), membre de l’IFOAM (fédération internationale des acteurs de l’agriculture biologique), membre du MENE (mouvement des entrepreneurs de la nouvelle économie), membre de l’IAFN (réseau international des forêts analogues) et membre de l’ATES (association du tourisme équitable et solidaire).

« J’ai fondé GUAYAPI, une éthique en faveur de la préservation de la nature et de ces habitants pour des produits nobles et authentiques. J’ai fait face à de multiples défis et j’encourage les générations futures de femmes pour l’authenticité de leurs discours, actes et engagements. La force est dans le Wara ! » Claudie RAVEL, Fondatrice et Dirigeante de GUAYAPI.