Guayapi à la COP 30 à Belém en Amazonie du Brésil
GUAYAPI était présente à la COP30 à Belém en novembre 2025 ! Plus grand rassemblement mondial dédié au climat, cette Conférence des Parties des Nations-Unies sur le Changement Climatique s’est tenue, pour la première fois de son histoire, en plein cœur de l’Amazonie, et plus précisément sur l’estuaire du majestueux fleuve Amazone, à Belém do Pará au Brésil. Ce fut une occasion unique de rencontrer nos partenaires Sateré Mawé, peuple indigène déterminé à s’auto-gérer et détenteur des savoirs et cultures traditionnelles autour de la plante Waranà, Dénomination d’Origine du guaranà.
Notre participation à la COP30 s’est déroulée à différents niveaux : tout d’abord, à l’Aldeia COP, un espace dédié aux peuples autochtones et organisé par eux (5 000 représentants de 200 groupes ethniques s’y sont réunis pendant deux semaines) où nous avons pu exposer les produits des jardins forestiers des Sateré Mawé et de Guayapi. Ensuite, lors de la Marche pour le climat du Sommet des peuples qui s’est déroulée le 15 novembre. Enfin, lors de la COP30 officielle elle-même, dans la zone dite « verte », accessible au grand public, dans l’espace Biodiversité (Espaço Biodiversidade) qui fut géré par les organisations autochtones brésiliennes, le ministère des Peuples autochtones du Brésil (MPI) et la Fondation nationale brésilienne pour les peuples autochtones (FUNAI).
Ces espaces et ces moments furent des occasions uniques de présenter notre emblématique alliance internationale entre un groupe autochtone, les Sateré Mawé, et une entreprise familiale française, Guayapi, pour la promotion et la distribution de Produits de Jardins-Forestiers (FGP) qui restaurent l’environnement, renforcent les organisations de peuples autochtones et leurs savoirs et leur donnent la possibilité de vivre dignement de leur travail, sur leurs territoires.




