Tatouage au Genipapo
Tatouage éphémère de Genipapo Sateré Mawé d’Amazonie du Brésil.
Le mythe :
Au temps des Dieux, une violente épidémie faisait rage, d’une maladie dont on ne connaissait pas la cure. Les Anciens cherchèrent comment guérir cette maladie et firent de nombreux essais, testant tous les types de fourmis en quête d’effets bénéfiques. En faisant ces recherches, ils rencontrèrent un tatou, “Mypynokuri”, qui indiqua aux Anciens que les fourmis qu’ils avaient testées ne pouvaient guérir la maladie, mais qu’il connaissait la fourmi capable de le faire grâce à son venin : la Tucandeira.
Le rituel :
La Tucandeira est un rituel initiatique pour les jeunes hommes Sateré Mawé et marque leur passage de l’adolescence à l’âge adulte. Avant de le vivre, ces derniers doivent adopter un régime spécial, ne peuvent aller dans la forêt, ni se baigner dans la rivière afin de se préserver. Ce rituel prend la forme d’une fête, pour laquelle de nombreux préparatifs sont réalisés – Warana, nourriture, chants, musique – et au cours de laquelle les jeunes hommes mettent leurs mains dans deux “luvas” tressées de paille, qui contiennent des fourmis Tucandeiras au venin très puissant. Ce rituel, bien que très douloureux, doit leur assurer une croissance rapide, renforcer leur système immunitaire, leur permettre d’être de bons pêcheurs et de bons archers.
Le Mode d’emploi :
1. Utilisez le bâton fourni ou un pinceau pour dessiner sur la peau.
2. Vérifiez que la zone soit propre, sèche, idéalement sans pilosité.
3. De préférence se tatouer après une douche et laissez sécher.
4. En cas de coulure laver immédiatement à l’eau froide.
5. Pour une couleur plus intense n’hésitez pas à repasser 2 à 3 fois les jours suivants.
Votre tatouage durera une dizaine de jours de manière naturelle.
Découvrez le Carnet d’Inspiration du Genipapo Sateré Mawé contenant le mythe fondateur et les dessins traditionnels : https://www.guayapi.com/wp-content/uploads/2020/06/guayapi-genipapo-tatouage-ephemere-amazonien-carnet-dinspirations-vdef-1.pdf