Camu Camu

Champion de la Vitamine C 
Myrciaria dubia 

poudre
poudre

Encore méconnu sur notre continent, le Camu Camu est utilisé en Amazonie péruvienne depuis des millénaires. Le Camu Camu est un petit arbre pouvant atteindre trois mètres de haut, avec de petits fruits de couleur rouge-orangé. Le Camu Camu Guayapi est issu de cueillette sauvage, et récolté de manière traditionnelle par la tribu des Indiens Shipibos dans la région d’Ucayali au Pérou.

Le Camu Camu est le champion de la Vitamine C : environs 10g/100g, soit le double de l’Acérola ou 50 fois l’Orange ! Il contribue ainsi aux fonctions normales du système immunitaire, à la réduction de la fatigue et constitue un antioxydant – il protège les cellules du stress oxydatif.

Le Camu Camu est donc un précieux allié pour traverser la période hivernale.

 

SES SAVEURS

La bouche est franche, marquée par une acidité intense, fondue dans des notes d’agrumes (pamplemousse). La finale est dotée d’une fraîcheur originale. Le Camu Camu est particulièrement intéressant pour enrichir un plat, un dessert de relief et de croquant. Peut servir de colorant alimentaire naturel pour obtenir des teintes beige rosé.

 

 

Mayumi et Pablo Villegas, initiateurs de la culture du Camu-Camu au Pérou