Lancement de Terra Madre Salone del Gusto 2020 avec Slow Food

terramadre2020

Notre nourriture, notre planète, notre futur.

Changeons l’avenir de l’alimentation
en sauvant la biodiversité et en
promouvant l’éducation.

GUAYAPI, partenaire et protagoniste
de Terra Madre 2020,
le plus grand événement international 
Slow Food !

Du 8 octobre 2020 jusque fin avril 2021, en physique dans le monde entier… et en digital !

Carlo Petrini, Fondateur et Président de Slow Food International, a annoncé dans son message d’ouverture que notre priorité devrait être urabilité dans la gestion à 3 niveaux : l’eau, l’air et les sols.

Cette année, Terra Madre Salone del Gusto 2020 met à l’honneur, pour réfléchir à ces interactions, les écosystèmes des Montagnes, de la Mer, des Plaines et des Villes, dans leurs liens à l’Alimentation.

QU’EST-CE QUE SLOW FOOD ?

Crédit Photo : Torino Social Impact
Né en 1986 à Turin (Italie), le mouvement Slow Food vit le jour à la suite d’une implantation d’un MacDonald’s au cœur de la Rome historique. Il choisit de se nommer Slow Food par opposition à l’invasion de la fast food.

Les notions de sauvegarde de la biodiversité, de préservation de l’environnement et de juste rémunération des producteurs sont devenues essentielles et constituent aujourd’hui le fondement des valeurs du mouvement Slow Food.

Slow Food implique plus d’un million d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonnepropre et juste. Cela comprend des chefs, jeunes, militants, paysans, pêcheurs, experts et universitaires de plus de 150 pays ; un réseau d’environ 100 000 membres Slow Food répartis sur 1 500 communautés locales !

Les Sentinelles

Une Sentinelle est un projet de sauvegarde et de relance d’un produit alimentaire, par sa promotion auprès de connaisseurs, amateurs ou professionnels. Slow Food en soutient aujourd’hui plus de 500 sur les cinq continents, dans une centaine de pays du monde, ce qui implique environs 13 000 productrices et producteurs !
L’Arche du Goût
L’Arche du Goût, créée en 1996, est un Catalogue d’aliments de qualité, oubliés et en danger de disparition. Elle a pour but de recenser, avant qu’ils ne soient perdus, des espèces végétales, des races animales et des produits alimentaires artisanaux liés aux cultures, aux histoires et aux traditions des communautés qui vivent dans des paysages culturels autour du monde. Aujourd’hui, plus de 5000 aliments dans 170 pays sont enregistrés dans l’Arche du Goût.

QUELLES SONT LES SENTINELLES ET ALIMENTS DE L’ARCHE DU GOÛT PRESENTES PAR GUAYAPI ?
La Sentinelle du Waranà sauvage des Indiens Sateré Mawé
ou Guarana des Terres d’Origine

Le Warana a été élu Sentinelle par Slow Food, au regard des risques potentiels que représente l’agro-industrie des boissons à base de guaranà conventionnel dans l’appauvrissement génétique de la plante et l’exclusion des Indiens Sateré Mawé qui l’ont cultivée les premiers, puis enseingée au monde.

Découvrez le Waranà Guayapi ici !

L’Arche du Goût – Sève de Kitul
La Sève de Kitul Guayapi a été élue Arche du Goût par Slow Food.Le Kitul est un palmier poussant au Sri Lanka. Sa récolte requiert un savoir-faire artisanal. La sève de Kitul est un édulcorant naturel à l’indice glycémique faible. En effet, elle possède les trois sucres (glucose, fructose et saccharose) en faible quantité et en proportion équitable. Cette composition rare donne alors scientifiquement du sucre inverti. Le corps ne met pas en réserve ces sucres et n’a donc pas d’effets santé sur l’organisme.

Découvrez la Sève de Kitul Guayapi ici !

L’Arche du Goût – Stévia verte KA’A HÊE

La Stévia des Terres d’Origine du Paraguay, ou Ka’a Heê, a également été élue Arche du Goût par Slow Food.

La Stévia ou Ka’a Heê en langue Guarani, signifiant “l’herbe sucrée”, est aujourd’hui elle aussi convoitée par les firmes transnationales de la boisson et des édulcorants pour ses propriétés. En choisissant la Stévia verte des Terres d’Origine ou Ka’a Heê vous contribuez à défendre les petit-es paysan-nes et amérindien-nes du Paraguay qui ont découvert la plante.

Découvrez la Stévia verte Guayapi ici !

GUAYAPI, ce sont aussi d’autres produits inscrits dans une démarche Slow Food
Le Kurakkan

En cours d’élection Arche du Goût par Slow Food

Sans Gluten et biologique, le Kurakkan est une céréale qui contient une source de fer, de calcium et de protéines très intense. Extrêmement nutritif, ce millet sauvage Sri Lankais est idéal pour les bébés, les femmes enceintes et/ou allaitantes, les sportifs, les végétariens et végétaliens. Existe également en farine !

Découvrez le Kurakkan Guayapi ici !

Le Gomphrena

Racine originaire du Mato Grosso (Brésil), le Gomphrena contribue aux fonctions normales du système nerveux et à la réduction de la fatigue. Étant source de sélénium (20μg / 100g), elle participe également au soin des cheveux, de la peau et des ongles.

Découvrez le Gomphrena Guayapi ici !

Une multitude d’événements
sera organisée au Showroom GUAYAPI,
afin de découvrir des produits d’exception
bonspropres, et justes.Informations à venir sur notre site Internet

Rejoignez le mouvement Slow Food et devenez acteurs d’une alimentation bonne, propre et juste :
Je rejoins Slow Food !
Dans le cadre de cet évènement digital, GUAYAPI organisera une batterie d’événements au Showroom afin de découvrir des produits d’exception bons, propres, et justes.

Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/terramadresalonedelgusto

Site de Slow Food : https://www.slowfood.com/

Site de Terra Madre Salone del Gusto : https://terramadresalonedelgusto.com/